News



Contacts administratif:

Pour les cours d'escrime sportive :
Président : Jean-Gabriel Marchetta
07 64 14 02 36
ace74infos@gmail.com

Pour les cours escrime médiévale :
Guillaume Varlet
guillaume_varlet@hotmail.fr


Adresse postale :
Maison des Sports
14 rue Henri Barbusse
74100 ANNEMASSE
ace74infos@gmail.com




Discipline emblématique de l'époque chevaleresque, l'escrime a évolué au fil des siècles vers une pratique sportive, artistique ou de loisir. L'escrime est un sport de combat d’origine occidentale. Elle consiste à toucher l’adversaire avec la pointe (estoc) ou le tranchant (taille) d’une arme blanche sur certaines parties du corps (dites "parties valables") sans être touché.
Sport ou le français est la langue officielle. Chaque pays utilise sa langue pour les compétitions nationales, mais dès que la compétition devient internationale, le français est obligatoire pour l’arbitrage. « En Garde ! Etes vous prêts ? Allez ! Halte ! ... ». L’arbitre dispose en plus d’un code de signe pour expliquer chaque phrase d’armes.
L'Escrime est un sport complet dont les valeurs sont le respect de l'adversaire, la maîtrise de soi, la souplesse et la précision.
Actuellement, la Fédération française d'escrime compte environ 65 000 licenciés dans 740 clubs.
L'Escrime se pratique à partir de 4 ans (Eveil), il n'y a pas de limite d'âge et physique (catégorie d'âge et handi-sport).
Deux armes sont pratiquées à l'ACE: l'épée et le fleuret (ce dernier étant l'arme d'école).
Les cours sont enseignés pour cinq catégories:

pour les 4-6 ans au fleuret éveil (matériel FFE en plastique).
pour les 7-10 ans au fleuret pointe sèche.
 pour les 8-11 ans au fleuret électrique.
pour les 12-17 ans à l'épée électrique.
pour les + de 18 ans à l'épée électrique.


Maître d'armes:
Eric DESPERIER
BE 2ème degré escrime
BE 1er degré Sport pour tous

arbitre international à l'épée - arbitre national au fleuret
portable: +33 (0)6.31.60.02.61





L’escrime de duel propose, à travers l’étude des traités anciens, de redécouvrir les arts martiaux européens des 16ème, 17ème et 18ème siècles. Cette escrime majoritairement de pointe est pratiquée à la rapière accompagnée ou non d'une dague.

Enseignant : Sébastien Romagnan
sebastien.romagnan@wanadoo.fr





L’ACE propose une formation qui permet d’acquérir et de mettre en pratique les connaissances aux armes anciennes qui se sont développées sur le continent européen. Il s'agit de reconstituer le geste à partir du travail et de la recherche dans plusieurs domaines: l'étude des sources, de l'armement, de la paléopathologie. L'ACE s'inscrit donc dans une démarche d'étude des AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens). Il ne s'agit donc pas de faire de l'escrime médiévalisante. Nous travaillons sur Liechtenauer et ses glossateurs qui est considéré comme le père fondateur de la tradition du combat germanique. l'ACE à son tour veut continuer cette tradition.

Nous partons du travail de lecture des sources, après viens l'interprétation de celles-ci qui se fait armes à la main sur le sol de la salle et du travail en collaboration avec d'autres groupes. De la nous retournons aux sources et nous reconsidérons les interprétations que nous mettons à nouveau en pratique. C'est un processus cyclique sans fin.

Le cours du lundi est dédié exclusivement à l'escrime médiévale et au maniement de l'épée longue de l'école allemande.

Le mardi nous mettons en pratique les techniques sous forme de combats libres protégés. Le but est de mettre en condition le geste guerrier en s'approchant le plus possible d'une réalité historique: vitesse, force, tactique/intelligence du combat, maitrise du stress. Cette réalité du combat est faite de compromis, la protection, les armes et la finalité du geste diffèrent de ce qu'elles étaient pour des questions de sécurité. La participation à ce cours demande l'intégration des fondamentaux appris le lundi.

Nous consacrons le mois de janvier à l’étude du maniement d’une arme complémentaire comme la dague, le messer ou encore l’épée-bocle.

Les cours sont ouvert à toute personne de 14 ans et plus.

Enseignants: Kévin Morel Chevillet, Guillaume Varlet, Lionel Graf et Damien De Jesus
mail : guillaume_varlet@hotmail.fr
mail : kalad.kmc@hotmail.fr




Ce cours vise à former des combattants capables de construire et de mettre en œuvre des combats de spectacle réalistes et sécurisés.

La base technique se fonde sur un entrainement aux attaques, parades, esquives sur l'ensemble des lignes possibles en combat .