… Revivez l’Histoire …


Les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE) sont la somme des connaissances dans l’art du maniement des armes blanches et du combat à mains nues. Cet art, bien souvent, a été façonné sur les champs de bataille de façon empirique et transmis de façon fragmentaire au cours des âges. Les AMHE représentent l’ensemble des pratiques martiales basées sur l’étude de sources historiques dans l'espace culturel européen.

Les sources sont soit directes ( traités de combat), soit indirectes ( chroniques, règlements, iconographies...), soit secondaires (traductions, travaux de recherches, séminaires, stages...).

La pratique des AMHE est un exercice par lequel on apprend l’art de manier les armes et représente aussi un acte d’expression personnel par lequel un individu démontre non seulement sa valeur, sa dextérité et sa courtoisie mais aussi sa personnalité. C’est un art qui est en même temps franc, élégant et techniquement élaboré.

Nous ne sommes pas une compagnie de reconstitution, nous pratiquons l'art du combat pour la découverte du geste et la transmission de celui-ci, la préparation de tournois et pour la mise en place de spectacles. Nous sommes fournisseurs de combattants.


LES COURS
 
Orientation

Nos cours se basent sur la tradition des AMHE dans un souci du respect des sources. Nous pratiquons principalement le combat à l'épée longue de la tradition Liechtenauerienne (ou tradition dite germanique) et ses glossateurs.



Même si notre travail concerne principalement le maniement à l'épée longue, nous l'utilisons aussi comme base pour travailler d'autres armes comme la dague, l'épée et la bocle ou bien le messer sous forme d'ateliers. Le travail de ses armes nous orientent vers d'autres traités d'escrime.

Le tout est de mettre en place une méthodologie qui nous rapproche le plus de ce que pouvait être l'art du combat à la fin du moyen-âge. 

Notre travail n'est pas seulement une recherche personnelle, il s'appuie aussi sur celui d'autres personnes qui partagent notre passion. Nous participons à des stages et des rencontres par lesquelles nous enrichissons aussi notre technique, notre culture et notre approche des AMHE.

différents chemins

Il y a trois voies à la disposition de chaque élève:
  • les AMHE qui représente la base de notre travail,
  • le combat libre qui consiste à placer en situation réelle les techniques historiques dans un contexte sécurisé. Il fait place à la tactique, développe l'intelligence du combat, la maîtrise de soi en situation de stress, affûte les réflexes. Toutes ces choses qui ne sont pas possibles dans l'apprentissage pur de la technique.Deux catégories sont pratiquées: le combat lourd (en armure métallique) et léger (tissus, armure plastique).
  • l'escrime de spectacle qui est aussi alimentée par les AMHE.



ÉQUIPEMENT

Pour l'entraînement en salle il vous faut:
bas de training foncé, T-shirt blanc, chaussures de sport à semelles non marquantes, gants en cuir. Le club fournit les lames d’entraînements.