News

Reprise des cours La salle d'armes ouvre ses portes pour le début de la saison 2017 - 2018  le lundi 4  septembre 2017 la premi...

Escrime Duellisme

L’escrime de duel.
L’escrime de duel propose, à travers l’étude des traités anciens, de redécouvrir les arts martiaux européens des 16ème, 17ème et 18ème siècles. En somme, de pratiquer l’escrime des trois mousquetaires, de Cyrano de Bergerac et du Chevalier d’Eon.



Les entraînements
Au cours des entraînements, les tireurs apprennent d’abord les « fondamentaux » : les déplacements, les postures du corps, les gardes, le salut … Ensuite, ils abordent des enchaînements plus complexes comme la célèbre botte de Nevers popularisée par le Bossus de Paul Féval ou la redoutable volte de quarte.

Le matériel
Naturellement, les tireurs sont parfaitement protégés grâce à un armement défensif et offensif approprié. Nous nous battons avec des rapières et des dagues prévues pour le combat.










Les combats

A chaque séance, les duels sont l’occasion pour les tireurs de mettre en application ce qui a été appris à l’entraînement. Dans ces combats, à la fois ludiques et très physiques, les escrimeurs mesurent leur technique, leur tactique, leur habileté et leur courtoisie (le respect est une valeur fondamentale en escrime).

Tout le monde est le bien venu, les débutants comme les fines lames ...